mercredi 26 novembre 2008

Jacklab Audio Distribution... Jacklab Audio Deception

Je n'en suis pas à ma première expérience avec Linux. J'ai souvent embrassé le rêve de dire aurevoir à Microsoft et de n'utiliser que Linux et des logiciels libres... Hier je vous écrivais pour vous parler de mon expérience avec Ubuntu qui avait été satisfaisante (en fait, pour une distribution confortable de linux sans besoins spécifiques, je vous la conseille fortement!) mais pas pleinement enrichissante à cause des difficultés que j'ai rencontré pour installer le kernel realtime. Je vous disais aussi que j'avais presque fini de télécharger une autre distribution axée sur l'enregistrement et fournissant tous les éléments nécessaires à un système multimédia... Je parle de JAD (Jacklab Audio Distribution). Cette fois, j'ai eu droit à une série de mauvais souvenirs. En effet, cette distribution est basée sur openSUSE et je crois que c'est là tout le problème. J'avais déjà acheté, il y a environ 6 ans, une version commerciale de SUSE que j'ai tenté d'installer et finalement remisé au bout d'une semaine pour ne jamais la sortir à nouveau. Tout ce que j'en ai gardé d'agréable est un joli petit autocollant avec leur agréable logo de lézard. À l'époque, je n'avais même pas pu configurer mon clavier convenablement, étant forcé d'avoir un clavier amércain au lieu du clavier francais canadien. Aujourd'hui, je viens de me frapper à mieux! Premièrement, la résolution de travail par défaut était bloquée en 800*600 et maintenant que j'ai réussi à obtenir quelque chose de simi;aire au 1440*900 de mon écran, je me rend compte que la configuration matérielle de ma carte graphique n'est pas bien faite et dérouler une page web semble monstrueusement difficile pour la machine. En plus, l'outil de configuration système est lent (selon divers blogs, YaST est le plus lent disponible à ce jour) et très peu sympathique pour un utilisateur peu expérimenté comme moi. Donc, je me suis remis à la recherche d'une autre distribution.

Linux Mint semble très sympathique, mais n'inclus pas le kernel realtime de façon native, ce qui m'a découragé de l'essayer. Cependant, si vous voulez essayer une distribution, elle est très bien cotée et semble être la plus simple à installer et utiliser.

Ubuntu Studio est un dérivé d'Ubuntu. Il comprend donc un interface simple et efficace, une quantité phénoménale de logiciels pour tous les goûts et des drivers natifs de qualité. Il viens avec un kernel modifié et optimisé pour le multimédia. Cependant, l'image du disque d'installation est au format DVD et est donc plus massive que la plupart des distributions disponibles pour la raison que tous les logiciels pour l'audio, la vidéo et le graphisme sont disponible directement sur le disque. Cette distribution est aussi bien cotée, mais malheureusement, comme il s'agit d'une branche relativement jeune d'Ubuntu, l'installation se déroule en mode texte.

Dernière trouvaille, Project Fedora. Il s'agit de la distribution à l'origine de la majorité des logiciels libres ainsi que d'une bonne quantité de distributions. Le point intéressant de cette dernière est leur serveur audio. Développé à partir de zéro, il est construit à l'image du Core Audio de Mac OS X. Bref, je grave cette dernière et je vous donnes des nouvelles!

À la prochaine!

Aucun commentaire: