lundi 24 novembre 2008

Enregistrement, frustrations et changement

Bonjour à tous!

J'ai récemment eu à produire deux trames sonores pour des courts métrages. Durant l'enregistrement de la première, j'ai réalisé que mon ordinateur, qui avait pourtant connu pire comme traitement sonore, était maintenant incappable d'enregistrer convenablement 3 pistes en simultanées avec un seul retour stereo. Le son craquait, le retour d'écouteurs craquait et la latence était horrible.
Bon, oui, je vous l'accorde, mon ordinateur avait servi à faire tout, sauf de l'enregistrement et ce, depuis plus d'un an. La quantité de logiciels installés et désinstallés et de données accumulées était donc monstrueuse. J'ai donc terminé ce projet (avec de plus en plus de frustration!) et aussitôt le mix final accepté et redonné, j'ai fait une copie de sauvegarde du projet et des données cruciales et j'ai formatté mon ordinateur.
Après avoir tout réinstallé, Cubase, Reason, Live! et mes plug-ins VST, j'ai commencé mon deuxième projet. Aah! Enfin! Je pouvais manipuler une quantité phénoménale de pistes simultanément avec des effets et du routing à l'infini sans problèmes. Une fois ce projet terminé, ma mauvaise habitude de "téléchargeur compulsif" a repris le dessus... et j'ai malheureusement été infecté par un virus. Le tout en moins de 2 mois et malgré le pare-feu et l'anti-virus à jour!
C'est donc décidé, adieu Microsoft et adieu Windows! Le monde de l'open-source semble plus prometteur que jamais dans le domaine de l'enregistrement professionnel. Je vais donc tester les distributions susceptibles de fournir un systèeme fonctionnel le plus rapidement possible et je vous donnerai des nouvelles de mon apprentissage au fil des jours!
Pour l'instant, j'ai installé avec succès Ubuntu 8.10. Cependant, j'ai lu qu'on recommande l'utilisation du kernel de linux optimisé pour les opérations en temps réel et comme il n'est pas fourni avec la distribution, j'ai tenté de l'installer... sans y parvenir. Alors je vais essayer JAD (Jacklab Audio Distribution) et vous en donner des nouvelles sous peu. Il reste maintenant 5 minutes avant que l'image du DVD d'installation soit téléchargée et ensuite je me lance dans la gravure et l'installation!

À la prochaine!

Aucun commentaire: