lundi 1 décembre 2008

Retour à Ubuntu!

Après des déboires intenses avec Ubuntu, JAD et Fedora, j'ai finalement décidé de retourner vers la distribution la plus aisée et qui ne me causait pas de problèmes avec mon matériel: Ubuntu. Je suis parvenu après une soirée de travail à installer JACK, Ardour, ALSA et Rosegarden et à les faire fonctionner avec la carte de son intégrée de mon portable. Ensuite je me suis perdu dans les déboires de la personnalisation du bureau et de l'interface Gnome (l'environnement visuel fourni avec Ubuntu). Pas que cette étape soit nécecssaire ou complexe, mais elle offre tant de possibilités que vous vous perdez rapidement à essayer toutes les options et effets visuels avant de revenir sur la terre et de vous limiter au nécessaire.
Maintenant, j'ai déniché un article qui explique comment configurer le kernel temps-réel (qui n'est pas vital, mais qui améliore énormément les performances lors de l'enregistrement) et je m'attaquerai à cette étape dans les prochains jours.
Donc, mes prochaines "publications" vons traiter de la configuration d'Ubuntu en mode temps-réel ainsi que de l'utilisation de JACK et de Ardour. Plus tard je me lancerai dans JAMIn, l'interface de mastering en temps réel développé pour Linux et dans l'utilisation de Rosegarden. Pour l'instant et pour les intéressés, voici quelques liens utiles si vous voulez suivre mes traces:
Notez que ces logiciels sont tous facile à installer via le logiciel d'installation d'applications d'Ubuntu. J'ai mis les liens pour la référence seulement étant donné que les informations sont intéressantes et que les captures d'écran sont alléchantes!

Aucun commentaire: